&H·Margot Malmaison·Service Presse

Ton amour pour me sauver de Margot Malmaison

Résumé :

Maya et Paola sont amies depuis des années. Ensemble, elles ont tout fait : voyagé, ri, aimé, pleuré. Leur relation est tellement fusionnelle que Maya a parfois du mal à trouver de la place pour d’autres amis… et plus si affinités. Mais cette année elle est bien décidée à ce que les choses changent ; et sa rentrée à la fac lui offre l’occasion de prendre un nouveau départ. Pour commencer, fini les hommes qui la font souffrir, autant rester entre copines ! Sauf que Paola a un comportement de plus en plus bizarre : tantôt morose, tantôt agressive, elle voit le mal partout… et surtout chez les garçons qui tentent d’approcher celle qu’elle considère comme une sœur. Et, quand l’amour s’invite dans la vie de Maya, Paola est prête à tout pour le tenir à distance. Sera-t-il assez fort pour résister à cette meilleure amie possessive ?

Ce livre est vraiment très intéressant, je pense, destiné à un public jeune car on est avec des protagonistes tout juste entrés dans la vie d’adulte mais ayant quand même une légère facilité car de familles aisées.

Maya commence sa première année d’université et décide de prendre tout suite des résolutions plus que studieuses, après une énième désillusion amoureuse, elle se dit qu’il lui vaut mieux de se consacrer à ses études et de mettre les relations de côté. Heureusement pour elle, elle peut compter sur sa meilleure amie, Paola, pour la soutenir dans ses projets et la protéger des personnes qui pourraient profite d’elle. Comme ce dernier crush qui en embrassera une autre lors de cette soirée, encore un qui n’est pas sérieux et qui usera de mensonges envers celle qu’elle connait depuis toujours dans le but de se dédouaner.

Paola est un personnage complexe, même si on a dû mal, au début, à la comprendre, on va vite se rendre compte que ses propos sont confus, que certains événements la propulsera toujours à la première place et sa situation familiale flou commencera à mettre la puce à l’oreille de notre jeune étudiante.

« -ça va ? Je ne te dérange pas trop ?

-Pardon ? Tu me parles ?

-Tu crois que je vais te laisser me doubler comme ça ?

-Je suis désolé, je ne t’avais pas vue ! Il doit te manquer quelques centimètres…

Il se prend pour qui, lui ? Il me double et il m’attaque sur ma taille ! Pauvre type !

Quand il remarque mon air vexé, il prend une voix plus douce :

-Je plaisante et, vraiment, je suis désolé, je suis un peu pressé et j’ai tenté de gruger… Vois le côté positif, ça nous a permis de nous rencontrer… »

Mais l’arrivée d’un jeune homme tout bonnement hermétique aux révélations de Paola, sera autant de bons conseils du point vue scolaire pour Maya que du point de vue personnel, lui mettant ainsi le point sur ces doutes.

L’auteure a un langage, des mots, une façon de faire parler ses personnages de manière que le lecteur peut s’identifier, il est totalement adapté à l’âge des protagonistes je trouve. Elle a su refléter les tracas de la vie de jeunes adultes, de montrer à quel point la toxicité ne se trouvait pas forcément dans une relation amoureuse mais aussi dans une amitié. Car oui le sujet de ce livre est celui ou la manipulation n’est pas là où on le pense.

Ce que j’ai préférais dans ce livre c’est le côté notes à cette interlocutrice Emma, c’est très bien placé, c’est le côté réflexion comme un journal intime version 2.0.

J’ai passé un très bon moment de lecture en compagne de Maya et Paola, un moment où certaines questions se sont bousculées dans mon esprit sur mon entourage, car oui l’analyse des actes décrit dans ce livre peut nous faire voir ceux de nos amis, de notre famille différemment.

  • Nombre de pages : 324
  • Éditeur : Harlequin – &H
  • Prix Ebook : 6,99 euros
  • Lien achat Ebook : ICI
  • Prix Broché : 16,90 euros
  • Lien achat Broché : ICI

Laisser un commentaire