Addictives - Luv·Service Presse·Sonia Eska

Campus Enemies. Plaisirs Coupables de Sonia Eska

Résumé :

Continuer à vivre après avoir échappé à une tuerie de masse ? Compliqué.
Craquer pour le frère du tueur ? Impossible…


Isée fait partie des Sept : une poignée d’étudiants qui a réchappé à une tuerie de masse sur le campus de Fayetteville.
Ce jour-là, Joaquim Matlin a fait treize victimes en plus de se donner la mort, laissant derrière lui une mère fragile et un frère absent.
Mais aujourd’hui, Knox revient après deux ans d’exil, et il est prêt à semer le trouble au sein de cette communauté qu’il juge responsable du geste assassin de son frère.
Isée se voit contrainte de mettre sa reconstruction sur pause quand Knox débarque à la commémoration du drame, armé de son sourire arrogant.
À partir de là, elle se jure qu’il va devenir son pire ennemi. Mais Knox va se battre, envers et contre tout, pour retenir le cœur de celle dont il ne devait pas tomber amoureux…

C’est une chronique qui me paraît compliquée à faire, non pas que le roman est mauvais, c’est bien tout le contraire, il est intense, regorge d’un tumulte d’émotion, mais le sujet ou plutôt les sujets abordés sont délicats.

On ne peut se mettre à la place des sept et je dirai même que comprendre ce qu’ils ressentent suite à la tragédie qu’ils ont vécu tout comme ce que ressent Knox par rapport aux accusations et à la haine qui sont dirigés envers lui.

Concernant les sept, on constate que chacun d’eux régit de manière différente face au retour de Knox, le frère de celui qui a abattu treize personnes avant de se suicider.

Doit-on tenir rigueur à la famille d’un meurtrier ? Sont-ils responsable des actes d’autrui ?

Il me semble que chacun est libre de ses propres choix, que nous avons tous en nous ce qu’on appelle le libre-arbitre, ce qui nous permet de déceler le bien du mal et que seules des circonstances atténuantes peuvent être retenues. Alors oui ces termes semblent sortir tout droit d’une cour de justice mais ici nous sommes en plein procès entre les sept alliés à la plupart des habitants de Fayetteville et Knox.

« Dire que je ne sens pas ma poitrine enfler d’une chaleur brute et détestable serait un vrai beau mensonge. C’est si violent que je ne suis pas loin d’en avoir le souffle coupé. »

Isée va doucement prendre conscience de tout ça car même un an après avoir subi cette tuerie, elle qui fut en première ligne, elle qui est une des rescapée de ce jour tragique, a passé des mois et des mois pour relever la tête, reprendre le chemin de l’école, heureusement elle peut compter sur sa famille aimante et sur les six autres rescapés. Néanmoins le retour de Knox Matlin à Fayetteville, dans le campus et en plus en ce jour commémoratif de ce drame ne fera qu’exacerber les nerfs de tous.

Il semblerait que le jeune homme cherche à envahir leur monde, il ne compte pas se faire tout petit. Il veut qu’on le voit, et encore plus de cette étudiante qui lui est interdite, celle qui s’est frayé un chemin dans son esprit et un peu plus bas.

« J’ai le droit de la reluquer à outrance, de dessiner minutieusement ses courbes des yeux, voire de m’en servir de préliminaires mentaux, mais je ne dois résolument pas la vouloir, elle ! C’est juste proscrit ! Pourtant mon cerveau enregistre avec méticulosité chaque ondulation de son bassin. Il se nourrit perversement du balancement de sa poitrine, du scintillement délicieux de sa peau, du rythme rapide de sa respiration… Et tout devient foutrement érotique. Tout est désir. Tout est électrisant, charnel, étouffant… Une boule de feu me ravage à présent le bide. Le bas du bide. A l’endroit exact où personne d’autre que moi ne s’est aventuré ces deux derniers mois… »

Pour Isée et son salut, il ne faut qu’une chose, que Knox quitte cette ville pour ne plus jamais revenir, elle n’est pas en accord avec les autres concernant la vendetta qu’ils veulent mener, elle faire son possible pour accélérer son départ même si pour ça elle doit mentir aux autres et passer du temps avec le frère de Jo.

Mais voilà, non seulement elle va ressentir de l’empathie pour Knox mais aussi un sentiment qu’elle ne devrait pas, tout comme lui le désir crépite, il les consume, il les pousse à se rapprocher et il les rend imprudents.

Comment faire pour voir ces flammes s’éteindre ?

Isée va se lancer dans le projet de remettre en état la maison des Matlin, car plus vite elle sera vendue et plus vite ils quitteront la ville et sa vie. Mais évidemment personne ne doit le savoir et surtout pas la bande des sept. A  partir de ce moment les mensonges seront de mises pour tout le monde, aidé de son cousin, qui est un soutien pour elle, ils vont ensemble se rendre régulièrement chez Knox pour restaurer tous ce qui en a besoin et embellir ce lieu de vie.

Mais pas que, même si leur relation est à proscrite, leurs désirs sont trop forts pour être étouffés, ils vont se lancer dans un jeu, en quelque sorte, entre des échanges de message, des baisers volés dans les couloirs du campus et des provocations au dinner, leurs nerfs seront mis à rude épreuve. Arrivé au point culminant de la tension entre eux, oseront-ils franchir la ligne qui pourrait tout changer ou se réfrèneront-ils quitte à en souffrir tous les jours ?

« Dans un cri silencieux, je rouvre les yeux et serre les dents à m’en faire péter les molaires. Je ne sais que trop bien contre quoi je me bats : ce besoin primaire pareil à une addiction. Une réaction en chaine insensée. »

L’auteure a su nous montrer l’envers du décor quand les émotions vont à l’encontre du point de vue public, ses mots sont justes, elle les a choisis avec soin pour nous faire découvrir les questionnements et les choix cornéliens qui vont submerger nos deux protagonistes face aux faits atroces qui se sont déroulés.

Comme je le disais au début c’est compliqué de dire si on comprend ce par quoi les sept sont passé ou encore ce que ressent Knox face aux accusations.

L’auteure nous montre que les réactions sont parfois injustes, les actes de vengeance peuvent aller loin et que dans chaque acte il y a toujours deux versions. Car oui même si les victimes seront traumatisées à vie, il faut se dire que ce qui s’est passé dans l’esprit d’un tueur, ce qui l’a poussé à accomplir ces actes ne sera parfois jamais découvert.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, il est profond, il nous fait réfléchir sur nous même, sur nos actes, nos idées reçues, il nous apprend aussi et nous montre que dans la vie peut parfois nous jouer des tours dont on ne s’y attend pas.

  • Nombre de pages : 593
  • Éditeur : Addictives – Luv
  • Prix Ebook : 4,99 euros
  • Lien achat Ebook : ICI

Laisser un commentaire