Déborah Guérand·HarperCollins·Mily Black

Objectif : saboter le mariage (et choper le témoin !) de Mily Black & Déborah Guérand

Résumé :

Si quelqu’un a craqué sur le témoin, qu’il parle maintenant… ou lui saute dessus au vin d’honneur !

Valentine n’est pas une grande amatrice de mathématiques, mais elle sait quand même que les probabilités étaient infinitésimales pour que l’homme qui l’a surpris en flagrant délit de matage de son fessier soit aussi le témoin du mariage auquel elle doit assister. Pourtant, c’est bien lui, Vincent, le père célibataire sur lequel fantasment toutes les mères de l’école primaire où elle emmène son fils. Dommage qu’il la prenne déjà pour une folle. Dommage aussi que ce qu’elle s’apprête à faire achève de le convaincre qu’elle n’est pas fréquentable ; car Valentine a accepté de sauver sa meilleure amie d’une vie d’ennui… en empêchant sa cérémonie de mariage. Et il y a fort à parier que ni le fiancé ni son témoin ne sont au courant de cette mission sabotage.

Les auteures nous régalent avec ce roman qui provoquera l’hilarité à plusieurs niveaux. Elles ont le chic pour nous offrir une comédie romantique dans laquelle l’ennuie n’existe pas. Un roman où on démontre qu’il ne faut jamais se fier aux qu’on dira-t-on ? Une protagoniste féminine totalement badass et un personnage masculin qu’on rêve de rencontrer dans la vie.

Valentine est mère célibataire, elle fait tout pour subvenir au besoin de son fils, de lui offrir le meilleur, l’ayant eu très jeune elle a dû grandir à vitesse grand V. elle n’a pas eu la vie facile, depuis la naissance d’Axel, elle a la réputation de fille facile, d’immature et de pauvresse. Il est vrai qu’elle n’a pas eu de chance avec le père mais dans la vie on ne sait jamais comment les personnes réagiront à l’annonce d’une grossesse. Elever un enfant coûte cher et même si elle aurait pu sacrifier certaines choses elle a préféré faire passer les besoins de son fils avant les siens et à mon sens, elle s’en sort mieux que les plus grandes familles aisées. C’est une battante et une amie fidèle, même si cette loyauté va lui coûter pas mal.

L’arrivée de Vincent dans les environs ne passera pas inaperçu et en effet dès le premier jour de stage de foot d’Axel, notre malchanceuse Valentine va se retrouver dans une situation des plus cocasse, un matage de fesse dans les règles.

Vincent, lui est le nouvel associé de Pierre-Emmanuel, le futur marié et aussi son meilleur ami. Il est lui aussi père célibataire, veuf depuis trois ans, il a du mal à remonter la pente, la douleur encore vive et son côté papa poule nous fera fondre. Ne voulant pas croire à ce qu’il se dit, il préfère se faire sa propre opinion sur les gens mais cette première rencontre va l’intriguait au plus au point. La manière dont Valentine se défendra contre les accusations de son fils Corentin provoquera un léger frémissement de ses lèvres.

Réunir deux parents célibataires dans une romance est une belle idée, car nous aurons deux personnages qui comprendront le désir de faire passer sa progéniture avant tous le reste ainsi que les difficultés d’élever un adolescent dans ce monde qui peut être cruel et injuste pour ces jeunes enfants.

On va aimer la manière dont Valentine combattra les ragots qui la concerne, comment elle fera un pied de nez à ceux et celles qui la dénigrent au quotidien et sa joie de vivre qui sera contagieuse. Dans son quotidien, elle peut compter sur ses parents qui ne l’ont jamais rejeté et sa meilleure amie Clara, toujours présente pour l’épauler. Mais on remarquera rapidement que derrière ce courage et cette combativité, notre chère Valentine est un être fragile, une femme blessée et brisée par les épreuves de la vie.

Cette romance est pleine de surprise, la mission de Valentine l’obligera à prendre des risques, que ce soit envers ce marié qui ne la porte pas dans son cœur ou encore cet homme qui, même si plus âgé qu’elle, lui déclenche des nouvelles émotions. Le mot d’ordre sera la préservation, que ce soit celle des enfants en ne bousculant pas leur quotidien, l’amitié et soi-même.

Même si j’ai compris ce qui a poussé Valentine à agir de la sorte concernant le mariage de son amie Blanche, je trouve que cette dernière aurait pu prendre son courage a deux mains avant de déclencher ce bazar.

Un très bon moment de lecture avec ce groupe haut en couleurs, des personnages attachants et d’autres délicieusement détestables. Des plumes délectables, de l’humour à gogo, une sensualité délicate et une profondeur dans le récite qui touchera notre âme. Et point plus que positif, l’histoire se passe en France avec un réalisme parfait.

Laisser un commentaire