Évidence Editions·Charlène Libel·Service Presse

Aimer ou périr: A feu et à sang de Charlène Libel

Résumé :

Juliette est une jeune femme établie, elle a la tête sur les épaules et paraît heureuse en ménage. Seule une petite ombre semble gâcher son quotidien : son voisin Léo dont les activités nocturnes empêchent la jeune femme de dormir.

Le jeune pompier est aussi insupportable qu’irrésistible… Et quand Juliette finit par tomber de son petit nuage en apprenant que son petit ami la trompe, Léo vient à son secours immédiatement. Elle le déteste autant qu’il l’attire et, si elle lutte au début, les choses se compliquent lorsqu’il s’implique sérieusement dans sa protection…

Juliette coule des jours heureux avec son petit-ami Nicolas, du moins c’est ce qu’elle pensait, depuis quelques temps il est distant, ne l’invite pas à passer les soirées avec ses potes, rentre tard dans la nuit voir au petit matin. Elle commence doucement à avoir des doutes sur sa fidélité surtout quand ce dernier lui cache des choses ou s’emmêle dans ses explications et la perspicacité de son voisin va remettre de l’huile sur le feu.

En effet les quelques rencontres qui semblent plus fréquentes ces derniers jours, vont faire changer la vision qu’elle a de lui, les taquineries qu’il lui inflige rendent la jeune femme plus nerveuse, mais est-ce par ce pompier/don juan vise dans le mille ou est-ce ce corps qui l’émoustille.

« Il a tout du cliché du pompier, plutôt grand, les épaules carrées, les pectoraux développés, les abdos apparents et des cuisses si musclées que je me demande bien comment il fait pour enfiler son pantalon. Quant à ses fesses… Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour les voir, mais le peu que j’ai vu risque de me retourner le cerveau. »

Je dois dire que j’ai été un peu perturbée au début car nous n’avions que le point de vu de Juliette, mais en fait l’auteure a pris le parti de diviser en deux son roman, dans un premier temps donc nous suivrons les pensées de la jeune femme, ses découvertes, ses doutes, ses peurs et la découvrons petit à petit, elle et son caractère parfois déstabilisant.

Effectivement, elle a des tendances obsessionnelles, un attachement qui pourrait effrayer les autres, un caractère contradictoire par moment.

Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé ce personnage mais encore maintenant en ayant fini le livre j’ai trouvé certains de ses actes et réactions disproportionnés.

Néanmoins, sa façon de tenir tête à Nicolas, sa manière de s’affirmer et surtout sa capacité d’analyse sont des points forts pour elle et vont l’aider à affronter ses rebondissements.

A contrario nous avons Léonardo qui est un des pompier de Paris, un jeune homme qui ne voulant pas d’attaches, profite des plaisirs que son travail (son uniforme surtout) attire, il va mettre un point d’honneur à embêter sa voisine du dessous qui l’intrigue énormément et surtout depuis qu’il ne voit plus son copain dans les parages. Mais ce qu’il ne pensait pas c’était ressentir de la peine face à sa détresse et cette envie de la réconforter, de la protéger.

« Il ferme les yeux quelques secondes, frotte son visage et reprend le chemin des escaliers.

-Et surtout, ne t’excuse pas de m’avoir réveillée au milieu de la nuit !

-Faut vraiment être chiante à mourir pour être au lit un samedi à deux heures du mat’ !

Et il referme sa porte, me laissant hébétée sur le pas de la mienne. Ce mec est culotté, il me réveille et, en plus, il est désagréable. Il ne s’est même pas excusé, c’est incroyable ! Quelle insolence, quelle impolitesse ! »

Vous aurez compris que dans la seconde partie ce sera le point de vue de Léo que nous aurons, j’ai aimé cette partie car je trouve le jeune homme intriguant, il laisse paraître aux yeux des autres sa force et son côté lâché prise avec la gente féminine mais une fois à l’écart, chez lui, il nous montre ses peurs, sa peur de faire souffrir ce qui explique pourquoi il ne veut pas d’attaches mais aussi avec lui on découvre l’univers des pompiers sous un autre angle, on est pas plonger dans les interventions mais plus sur les conséquences dans la vie de ces agents du feu.

Mais son désir de venir en aide aux autres et les événements qui arrivent risquent de faire basculer sa vie, de lui faire voir son avenir d’une autre manière.

Sera-t-il prêt à prendre des risques autres que dans son travail ?

Je  connaissais déjà la plume de cette auteure et j’ai apprécié ma lecture, énormément, je ne saurais dire par contre si je suis frustrée ou joyeuse pour cette fin qui me donne envie de lire la suite et qui j’espère ne mettra pas trop longtemps à arriver.

Elle est fluide, les réparties sont amusantes, les sentiments profonds et les questionnements vitales.

Alors comme je l’ai dit on est dans le thème des pompiers mais pas au cœur du métier, on y voit les à-côtés, les conséquences des interventions, des risques pris par ces hommes qui interviennent dans des situations parfois dangereuses, qu’elles soient physiques ou psychologiques.

C’est une très belle manière de montrer ce beau métier.

  • Nombre de pages : 329
  • Éditeur : Évidence Editions
  • Prix Ebook : 7,99 euros
  • Lien achat Ebook : ICI
  • Prix Broché : 19,00 euros
  • Lien achat Broché : ICI

Laisser un commentaire