éditions addictives·Emma S.James·Service Presse

Upside Down d’Emma S.James

Résumé :

Ils sont coincés dans la même famille et la même maison. Deux bonnes raisons de résister… ou de craquer ? Talia et Roméo n’ont rien en commun : elle pratique la danse classique, et le moindre de ses faits et gestes est contrôlé par sa grand-mère ; il est fan de hip-hop et a tout du bad boy tatoué irrévérencieux. La seule chose qu’ils partagent ? Une famille ! La mère de Roméo étant fiancée au père de Talia, la lycéenne se retrouve contrainte de cohabiter avec ce demi-frère insolent, qui fait tout pour la tourmenter. Mais à force de vouloir décoincer la jeune ballerine de la chambre d’à côté, Roméo brûle de la mettre dans son lit et de lui faire découvrir tous les plaisirs qu’elle ne connaît pas encore. Et si leurs deux univers diamétralement opposés entraient en collision ? Explosion sensuelle assurée…

Plonger dans l’univers de la danse est une belle parenthèse à notre quotidien, on vivre cette histoire au rythme du tempo que donnera notre petit couple.

Talia va voir son quotidien changer avec l’arrivée de la fiancée de son père et de son fils qui est loin du standing de sa propre famille. Il est arrogant, tatoué, n’obéit à aucunes règles sauf les siennes, ne se plie devant personne et surtout il n’a aucun respect envers ceux qui règlent les problèmes avec une liasse de billet vert.

D’un côté elle l’envie car il est libre, libre d’agir comme bon lui semble alors qu’elle est enfermée dans cette cage et dont la clé est entre les mains de sa grand-mère.

Une famille devrait être là pour vous soutenir dans vos choix et non vous imposer les leurs. Elle est censée vous épauler dans les épreuves et non vous reprocher les évènements passés. Elle doit vous accompagner dans votre vie pour grandir et non vous sacrifier pour acquérir du pouvoir. Voilà ce qu’est l’enfer quotidien de Talia qui se doit d’obéir aux ordres de sa grand-mère tout en essuyant en silence les remarques que son physique dit « disgracieux » par la matriarche.

C’est une triste vie qu’elle vit, jour après jour elle s’éteint, la passion de la danse se dissipe, remplacée par une souffrance constante. Ce que Talia souhaite plus que tout c’est l’amour et le soutient des siens mais elle n’essuie que rejet, brimade et accusation, de quoi la plonger dans les abysses de la noirceur où seule issue serait fatale. Heureusement elle trouve le moyen de s’évader dans ces instants fugaces grâce à sa meilleure amie Manon, cette rencontre avec ce Crew et les retrouvailles d’Andrew, un danseur avec qui elle a passé des instants où seul le plaisir compté.

Roméo vit cet emménagement comme un exile, rejeté par son père avec qui il n’arrive pas à avoir, ou peu, de contact, car ce dernier préfère assurer le succès de son nouveau couple. Il va devoir de plus vivre dans ce monde qu’il exècre plus que tout, un monde où l’argent domine, l’argent qui gangrène les âmes. Il est meurtri par la perte de cet être cher, un être qui était tout pour lui, une personne qui n’a pas eu la chance de vivre telle qu’elle était, insultée et poussée à cet acte de détresse total.

Depuis il s’en veut de ne pas avoir vu, de ne pas avoir compris et surtout que son existence a pris un tournant néfaste. Effectivement les changements qui ont opéré en lui suite à ce moment tragique l’ont rendu froid, infecte, colérique et violent, il a commis des actes qui ont scellé sa vie d’aujourd’hui gardant de ce fait une épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

Vous l’aurez compris, un jeune homme obligé de vivre dans un monde qui lui révulse les entrailles et une jeune femme qui garde des chaines l’empêchant de vivre sa vie selon ses désirs. Ils vont se provoquer, se livrer une bataille car oui, Talia ne compte pas non plus s’écraser devant celui qui lui reproche sa docilité. Elle va s’infiltrer dans sa vie d’une étrange manière, elle va petit à petit prendre une place dans son esprit au point de pousser Roméo à veiller sur elle, ressentir ce besoin de la repousser autant que de l’attirer dans ses filets. Ce dernier ne pensait pas qu’elle pourrait prendre une place si grande, une torture pour lui de sentir ce tiraillement en lui, de ne pas savoir comment faire pour sauver son âme et celle de la belle danseuse.

L’auteure a su nous ravir de cette nouvelle histoire dont le titre reflète parfaitement les émotions que les protagonistes vont ressentir. On est dans un monde de la danse. Le classique rencontre le moderne, la douceur affronte la colère et l’attirance prend le pas sur la révulsion. Ses mots nous touchent en plein cœur, cette souffrance que cache l’armure de Roméo nous donne envie de hurler à l’injustice, elle nous montre que derrière les sourires on ne voit pas le mal qui ronge et qui nous tue à petit feu. Quand ce thème est abordé je m’étonne toujours de la cruauté des autres, je me demande ce qui se passe dans leurs esprits pour agir de la sorte. On dit que l’éducation fait beaucoup et j’aime à penser que ce sont une infime part de la jeunesse actuelle.

Ce roman est une leçon de vie, une qui nous démontre que dans la vie il faut suivre ses rêves, ne laisser personne dicter notre chemin et surtout ne pas se fier aux apparences. Garder la tête haute, affronter les obstacles, ne pas se cantonner aux dictats de la société et vivre pour nous, seulement nous.

Je vous conseille cette lecture, cette découverte, cette alchimie qui nous délectera. Ce moment en compagnie de Talia, Manon, Roméo et le Crew nous fera vibrer, nous donnera le sourire, nous fera rire et nous éduquera.

  • Nombre de page : 470
  • Editeur : Addictives Editions
  • Prix Broché : 18,60 euros
  • Lien achat Broché : https://amzn.to/44cRMt6

Laisser un commentaire